Accompagner le changement

L’épicerie, outil d’accompagnement au changement sur le territoire

Depuis la création de l’épicerie en 2013, l’intention posée est d’être un outil d’accompagnement de la transition culturelle sur le territoire, au service d’une société plus respectueuse de la nature, plus solidaire et plus créative.

Les 1ères années, nous avons communiqué de façon assez densesur les événements du territoire et installations de nouveaux entrepreneurs ou associations, mais aussi sur notre aventure, ses choix, ses joies et ses difficultés. Communiquer a permis d’une part de nous sentir moins seuls quand nous travaillions de façon démesurée avec de grosses difficultés financières, mais aussi de partager avec vous cette joie que l’on ressent quand on mobilise son énergie au service de valeurs qui nous animent profondément, et qu’un esprit de solidarité se met concrètement en mouvement.

Cet esprit de solidarité, c’est celui que vous avez manifesté à plusieurs reprises, et qui a permis à l’histoire de continuer à se tisser. Sans cet élan, il n’y aurait probablement plus d’épicerie des colibris à l’heure actuelle. En 2018 d’abord, vous avez répondu à notre appel solidaire mettant en place le système des avances sur comptes. En 10 jours, en plein mois d’août, 22000 € d’avances sur compte. En 2020 ensuite, vous avez contribué à notre campagne participative visant à financer une partie des travaux de l’épicerie. En 1 mois, vous avez apporté presque 15000 €, sous forme de dons.

Nous avons aussi été moteurs sur 2 grands événements du territoire, en 2015 et en 2019.

En 2015, un collectif s’est monté, formé d’associations, notamment Mines de Liens de Chessy, de la Paroisse, et d’agendas 21 du territoire. Ensemble, nous avons organisé l’événement « En Quête de Sens ». Le film « En Quête de Sens » a été diffusé à la salle des fêtes de Châtillon d’Azergues, suivi d’ateliers. Une centaine de personnes ont participé, des groupes de travail ont été formés pour imaginer les axes de développement du territoire. De cet événement sont nés notamment Agir Val d’Oingt et l’annuaire des thérapeutes.

En 2019, nous avons eu la chance d’accueillir Pierre Rabhi grâce à un contact de la Cabane A Soi. Dans la lignée d’En Quête de Sens, nous avons voulu faire de cette opportunité un moyen d’accompagner le changement sur le territoire des Pierres Dorées. Le 7 décembre 2019, cet événement a accueilli près de 1000 personnes au Domaine des Communes de Anse, sur une journée, autour de l’invitation à écouter et réaliser ses Rêves.

A l’occasion de l’organisation de cet événement, nous avons contribué à la création d’une association, Demain c’est Ici et Maintenant, actrice de la transition écologique et sociétale sur le territoire. Nous vous invitons à aller sur le site de l’association et à participer à cette belle aventure.

 

Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle dimension de l’accompagnement, en proposant des accompagnements individuels.

Les accompagnements individuels

La motivation qui anime ces accompagnements est la même que celle qui anime la communication de l’épicerie ou la participation à l’organisation d’événements : Comment contacter ce qui nous fait vibrer, ce qui fait de nous des êtres uniques ? Comment mobiliser l’énergie et les ressources dont nous avons besoin pour accompagner les transformations de ce monde, vers plus de respect du Vivant, en nous et autour de nous ?

C’est rarement quand tout va bien qu’on va chercher de nouvelles ressources. C’est souvent quand on traverse une épreuve au niveau intime qu’on est amené à lâcher les repères habituels, à se libérer de mémoires sclérosantes,pour trouver du sens à sa vie, et devenir, chacun à sa façon, un « entrepreneur au service de l’homme et de la planète ». Cela peut prendre des formes multiples, soit dans la façon d’être avec les autres, au sein de sa famille, dans son couple, dans la façon d’exercer son métier, ou encore en créant une nouvelle activité. Chaque transformation personnelle intime peut apporter plus de lumière dans ce monde, nous en sommes convaincus. C’est l’esprit de la légende du Colibri 😉

Or, si nous communiquons déjà depuis longtemps sur nos amis thérapeutes présents autour de Theizé, nous n’avions pas jusqu’alors le temps de vous proposer ces accompagnements nous-mêmes. C’est chose faite. Au-dessus de l’épicerie, un espace Zen a été aménagé pour cela. Claire Bourbon, gérante de l’épicerie, et Estelle Loyat, cliente « exclusive » depuis les débuts de l’épicerie, y proposent des soins et accompagnements avec une approche holistique, et une intention de chaque instant de « Nourrir la Vie », clé pour nous de la guérison individuelle et collective.

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Claire. Lien vers « Sous-site »

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Estelle. Lien vers Site internet

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

OU APPELEZ LE

 06 50 83 90 31 pour Claire ou 06 15 16 40 83 pour Estelle

Pin It on Pinterest

Share This