Travaux à l’épicerie – allez voir notre campagne de financement participatif!

Toute aide est toujours la bienvenue pour nous aider à continuer à avancer dans les projets de rénovation ! Voir ci-après les messages représentatifs de certains passages de vie de l’épicerie, particulièrement depuis le début de la crise Covid.

Le 15 juillet 2020

Nous lançons une campagne de financement participatif!

Découvrez notre vidéo… et rendez-vous sur la plateforme de financement http://zeste.coop/epicerie-colibris

Toute aide sera la bienvenue et participera à construire un lieu chaleureux pour tous!

 

Le 14/05/20

Depuis lundi, nous « dé-confinons »…  et les Saints de glace nous accompagnent… Peut-être pour freiner un peu le  feu intérieur qui nous entraînerait à lâcher la vigilance…

Entre les mesures « glaçantes » des écoles et lieux publics, et ceux qui « n’y croient pas » , nous optons pour des choix à moyen-long terme visant à vous accueillir dans des espaces qui permettent cette distance propice à la protection et à la respiration de chacun. C’est dans ce sens que nous choisissons de nous engager dans une transformation  de l’espace accueillant notre réserve à Theizé,  en magasin :  autour de 180 m² d’accueil possible, avec une priorité, votre bien-être et le nôtre, et plus de fluidité à tous niveaux. L’objectif est que cet espace soit terminé à l’automne. Nous ferons appel à vous pour atteindre cet objectif, sous forme notamment de chantiers participatifs.

Au Bois d’Oingt, l’espace nous semble difficilement organisable pour maintenir l’offre que nous avions jusqu’à maintenant tout en préservant les espaces nécessaires à la sécurité et au bien-être de chacun.

Jusqu’à la fin du mois de juin, il accueille les préparations de vrac pour les livraisons de drive et vous accueille les mardis matins et vendredis après-midis pour le retrait de vos paniers ou pour vous servir en produits vrac ou bien-être, dans la limite de 2 personnes maximum par magasin.

Après, il deviendra un espace où trouver des ressources pour votre bien-être :  Conseil et produits de santé et de bien-être, et accueil des activités d’accompagnement de Sylvaine et Virginie. Nous verrons comment cette nouvelle orientation de l’espace du Bois d’Oingt s’épanouira dans le temps.

Soyons assurés que nous faisons de notre mieux pour maintenir le service de l’épicerie des colibris au Pays des Pierres Dorées, et que nous restons à votre écoute.

A bientôt,

Claire.

 

Le 22/03/20

Que d’adaptations!

Nous avons pris une décision très importante. Nous ne voulons plus vous faire prendre de risques, et nous ne voulons plus prendre de risques.

Pour autant, nous tenons bien sûr à assurer notre service de proximité, dans la durée. C’est pourquoi nous nous organisons dès demain pour mettre en place un service de drive et de livraison, avec 2 jours de transition.

Demain lundi, l’épicerie de Theizé sera encore ouverte, mais nous n’accueillerons qu’une personne à la fois dans l’épicerie. Les personnes les plus fragiles ou présentant des symptômes ne seront pas autorisées à rentrer, nous prendrons leur commande et leur préparerons. Elles régleront leur ticket à l’extérieur.

Mardi, nous fonctionnerons de la même façon à l’épicerie du Bois d’OIngt.

A partir de mercredi, et jusqu’à samedi, nous préparerons vos commandes le matin. Vous pourrez les récupérer l’après-midi, entre 15h et 18h, en restant à l’extérieur, le mieux étant de régler par chèque. Le montant du ticket vous sera communiqué par sms.

Nous alternerons entre Theizé et le Bois d’OIngt, et proposerons ce service jusqu’à la fin du confinement.

Lundi – Mercredi – Vendredi : Theizé

Mardi – Jeudi – Samedi : Le Bois d’OIngt

Dès mardi, vous pourrez avoir accès à un fichier de l’ensemble de notre offre sur internet. Vous trouverez les produits d’épicerie, en sec et en frais, les produits de soins et santé, d’hygiène et d’entretien, l’ensemble de l’offre de vrac, ainsi que les fruits et légumes.

L’idéal sera de nous envoyer votre commande en PJ par mail. L’idée est aussi d’être solidaires avec vos voisins et parents âgés, et peut-être de leur imprimer l’offre pour qu’ils puissent passer une commande papier que vous nous remettrez lors de récupération de votre commande.

Des commandes seront également acceptées par téléphone ou sms (06 50 83 90 31), mais moins elles seront nombreuses, plus il sera facile de nous organiser efficacement.

Dans tous les cas, dans ce contexte particulier, sachez que nous nous autoriserons à remplacer les produits commandés par des produits équivalents en cas de rupture. Nous demandons votre indulgence sur cet aspect, mais vous assurons que nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

Nous vous adressons de belles pensées et vibrations.

Prenez soin de vous!

L’équipe de l’épicerie des colibris.

1 an avant, le 20 février 2019…

Chers amis, clients, et partenaires,

Lorsque nous avons créé l’épicerie des colibris en 2013, c’était pour nourrir un rêve.

Nous rêvions de voir le Pays des Pierres Dorées, que nous aimons profondément, aller vers plus de respect de la terre qui nous accueille, plus d’ouverture, de culture, de conscience des enjeux actuels, et de liens entre les acteurs locaux. Nous rêvions de voir les initiatives locales allant dans ce sens se multiplier.

En proposant un début d’offre bio, vrac, locale, en essayant de faciliter les liens entre les acteurs du territoire, en communiquant sur les initiatives locales via l’affichage de nos magasins, notre site internet et la newsletter, l’épicerie des colibris est un outil au service de cette dynamique. Nous aimerions continuer, faire encore mieux… et cette intention nous porte chaque jour.

Nous savons que beaucoup d’entre vous partagez notre rêve et notre intention.

Pour continuer à le nourrir, et transformer ce rêve en véritable projet de territoire, nous pensons qu’il est temps de donner à l’épicerie des colibris une forme plus collective. Aujourd’hui, elle est sous forme de SARL, portée par 2 individus, associés majoritaires à part égale. Cette forme était adaptée dans un premier temps …

A ce stade, il nous semble plus cohérent et porteur qu’elle se transforme en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Société à laquelle s’associeraient financièrement et pour les décisions importantes, les salariés, les clients, associations, entreprises, collectivités territoriales… L’idée est de porter ensemble un projet économique commun d’utilité sociale au service d’un territoire, les Pierres Dorées.

Ce projet de transformation va prendre quelques mois pour atteindre sa concrétisation et nous serons accompagnés par un consultant de l’URSCOP, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives.

A cette étape du démarrage du projet, la priorité est le travail sur le modèle économique de l’épicerie des colibris, ou plutôt des épiceries des colibris. Ce modèle est actuellement en transition du fait de l’ouverture de l’épicerie du Bois d’Oingt. Dans cette période de transition, le seuil de rentabilité n’est pas encore atteint du fait d’un Chiffre d’Affaire global pas encore suffisant pour couvrir les charges. Lorsque nous analysons la situation, c’est malgré tout encourageant car le Chiffre d’Affaires progresse bien et nous identifions également des leviers d’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité, au-delà du temps qui sera nécessaire pour atteindre le Chiffre d’affaire suffisant pour fluidifier la situation financière. Les 3 jours de fermeture de l’épicerie la semaine prochaine vont permettre à toute l’équipe de travailler ensemble sur ces leviers.

En résumé, le lancement d’un beau projet de territoire à mener et partager avec vous tous, mais une période de transition un peu aride, pendant laquelle nous avons besoin de vous pour que les difficultés de trésorerie ne fassent pas couler le bateau avant qu’il n’arrive à bon port. Pour l’instant, les avances sur compte sont le moyen le plus simple que nous avons trouvé pour permettre à ceux et celles qui le peuvent et le veulent, de contribuer à maintenir le bateau à flots. Il s’agit, pour vous qui n’avez  pas encore expérimenté ce mode de paiement, d’avancer le montant de votre choix sur votre compte client, par le moyen de paiement de votre choix, et de débiter votre compte au fur et à mesure de vos achats dans l’une ou l’autre des épiceries.

Ces contributions sont précieuses ! Elles conditionnent aujourd’hui la pérennisation de l’entreprise et le maintien du cap du projet.  Sachez par ailleurs que vous pouvez récupérer votre avance quand vous le souhaitez. Bien sûr !!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet en cours, vous pouvez appeler au 06 50 83 90 31 ou poser des questions aux personnes de l’équipe. A partir de jeudi 28 février prochain, les réponses seront nourries de notre travail commun et chacun et chacune d’entre nous sera plus à même de vous répondre précisément. Dans tous les cas, nous allons avancer ensemble chemin faisant. Et la newsletter sera un moyen important pour communiquer avec vous. Nous la mettrons en copie papier dans nos magasins, et dans la rubrique Actualité de notre site internet.

Ce jour est important pour nous. Il pose de façon résolue le projet d’une aventure collective au service du territoire.

Pour que l’histoire se tisse au fil des rencontres…

Nous vous souhaitons de profiter de ces belles journées ensoleillées !

Claire et Jean-Christophe.

 

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