1er épisode du feuilleton « L’épicerie des colibris veut créer une asso »

 Newsletter du 10 juin 2019

Comme prévu, nous nous sommes réunis vendredi soir dernier dans la salle Cherpin de Theizé. Nous étions un peu plus d’une trentaine.

Après un rapide tour de table, nous avons présenté le contexte qui nous amène aujourd’hui à envisager la création d’une association adossée à notre entreprise.

 

Etant donnée la complexité du projet envisagé, nous n’avons pas encore adopté les statuts fondateurs. Un groupe restreint s’est constitué pour les rédiger, avant de les présenter de nouveau et élire les membres du Conseil d’Administration. Nous vous tiendrons au courant.

Enfin, info importante : une réunion d’information se déroulera ce mercredi 12 juin sur le thème des centrales villageoises productrices d’énergie. Nous vous invitons à consulter notre page événements locaux pour en savoir plus.

Belle soirée,

L’équipe de l’épicerie.

 

Newsletter du 8 mars 2019

Bonjour à tous,

Quand la nature en toute fin d’hiver engage son renouvellement annuel, l’arbre puise la nouvelle sève par ses racines, avec l’aide des micro-organismes et champignons du sol vivant.

Pour éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, et renouveler nos tissus cellulaires, la sève de bouleau est particulièrement recommandée. Sa force est son action globale « deux en un ». Elle aide à éliminer les toxines tout en apportant des vitamines et des minéraux.

Cette année, nous avons rencontré Louis. Louis vit dans les bois, de manière quasi-autonome. Il est connecté! Non pas via les voies modernes de communication… mais  avec la Nature. C’est avec lui que nous avons décidé de travailler pour nos cures de détox du printemps. Nous avons la certitude que la sève de bouleau de la forêt de Louis  saura vous régénérer en profondeur.

Nous avons également décidé de la fournir fraîche. Pour une cure de 3 semaines (recommandé!), ceci exige que vous passiez 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi, récupérer votre bouteille de 75 cl, et ce pendant 3 semaines. C’est le meilleur moyen de profiter au mieux des vertus de la sève de bouleau!

Nous  proposons aussi des bouteilles d’1L pour accompagner une mono-diète ou un jeûne d’une journée.

Les prix :

– bouteille de 75 CL = 9 €

– bouteille d’1L = 11 €

Merci de réserver votre sève dès maintenant par retour de mail.

Cure de 3 semaine? 1 journée? Autre? Livraison à Theizé? au Bois d’Oingt? Indiquez votre nom et numéro de tel.

Nous ne savons pas encore à quel moment les bouleaux offriront leur sève… mais vraisemblablement d’ici 15 jours/3 semaines.

A très vite!

L’équipe de l’épicerie des colibris.

 

Newsletter envoyée le 20 février 2019

Chers amis, clients, et partenaires,

Lorsque nous avons créé l’épicerie des colibris en 2013, c’était pour nourrir un rêve.

Nous rêvions de voir le Pays des Pierres Dorées, que nous aimons profondément, aller vers plus de respect de la terre qui nous accueille, plus d’ouverture, de culture, de conscience des enjeux actuels, et de liens entre les acteurs locaux. Nous rêvions de voir les initiatives locales allant dans ce sens se multiplier.

En proposant un début d’offre bio, vrac, locale, en essayant de faciliter les liens entre les acteurs du territoire, en communiquant sur les initiatives locales via l’affichage de nos magasins, notre site internet et la newsletter, l’épicerie des colibris est un outil au service de cette dynamique. Nous aimerions continuer, faire encore mieux… et cette intention nous porte chaque jour.

Nous savons que beaucoup d’entre vous partagez notre rêve et notre intention.

Pour continuer à le nourrir, et transformer ce rêve en véritable projet de territoire, nous pensons qu’il est temps de donner à l’épicerie des colibris une forme plus collective. Aujourd’hui, elle est sous forme de SARL, portée par 2 individus, associés majoritaires à part égale. Cette forme était adaptée dans un premier temps …

A ce stade, il nous semble plus cohérent et porteur qu’elle se transforme en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Société à laquelle s’associeraient financièrement et pour les décisions importantes, les salariés, les clients, associations, entreprises, collectivités territoriales… L’idée est de porter ensemble un projet économique commun d’utilité sociale au service d’un territoire, les Pierres Dorées.

Ce projet de transformation va prendre quelques mois pour atteindre sa concrétisation et nous serons accompagnés par un consultant de l’URSCOP, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives.

A cette étape du démarrage du projet, la priorité est le travail sur le modèle économique de l’épicerie des colibris, ou plutôt des épiceries des colibris. Ce modèle est actuellement en transition du fait de l’ouverture de l’épicerie du Bois d’Oingt. Dans cette période de transition, le seuil de rentabilité n’est pas encore atteint du fait d’un Chiffre d’Affaire global pas encore suffisant pour couvrir les charges. Lorsque nous analysons la situation, c’est malgré tout encourageant car le Chiffre d’Affaires progresse bien et nous identifions également des leviers d’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité, au-delà du temps qui sera nécessaire pour atteindre le Chiffre d’affaire suffisant pour fluidifier la situation financière. Les 3 jours de fermeture de l’épicerie la semaine prochaine vont permettre à toute l’équipe de travailler ensemble sur ces leviers.

En résumé, le lancement d’un beau projet de territoire à mener et partager avec vous tous, mais une période de transition un peu aride, pendant laquelle nous avons besoin de vous pour que les difficultés de trésorerie ne fassent pas couler le bateau avant qu’il n’arrive à bon port. Pour l’instant, les avances sur compte sont le moyen le plus simple que nous avons trouvé pour permettre à ceux et celles qui le peuvent et le veulent, de contribuer à maintenir le bateau à flots. Il s’agit, pour vous qui n’avez  pas encore expérimenté ce mode de paiement, d’avancer le montant de votre choix sur votre compte client, par le moyen de paiement de votre choix, et de débiter votre compte au fur et à mesure de vos achats dans l’une ou l’autre des épiceries.

Ces contributions sont précieuses ! Elles conditionnent aujourd’hui la pérennisation de l’entreprise et le maintien du cap du projet.  Sachez par ailleurs que vous pouvez récupérer votre avance quand vous le souhaitez. Bien sûr !!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet en cours, vous pouvez appeler au 06 50 83 90 31 ou poser des questions aux personnes de l’équipe. A partir de jeudi 28 février prochain, les réponses seront nourries de notre travail commun et chacun et chacune d’entre nous sera plus à même de vous répondre précisément. Dans tous les cas, nous allons avancer ensemble chemin faisant. Et la newsletter sera un moyen important pour communiquer avec vous. Nous la mettrons en copie papier dans nos magasins, et dans la rubrique Actualité de notre site internet.

Ce jour est important pour nous. Il pose de façon résolue le projet d’une aventure collective au service du territoire.

Pour que l’histoire se tisse au fil des rencontres…

Nous vous souhaitons de profiter de ces belles journées ensoleillées !

Claire et Jean-Christophe.

 

Du bio et du local au pays des Pierres Dorées