Les avances sur comptes – un outil essentiel pour la tréso de l’épicerie

Appel à tous!

En plein coeur de l’été, le 1er août dernier, nous lancions un appel à participation solidaire en créant des possibilités d’avances sur comptes clients. Vous avancez une somme… et débitez au fur et à mesure de vos achats.

Voici pour ceux qui n’en ont pas eu connaissance la lettre que nous avions envoyée. Sachez que cet appel est toujours d’actualité!

« Chers clients,

Cette lettre est un peu particulière. Pour la première fois depuis l’histoire de l’épicerie des colibris, nous faisons le choix de faire appel à vous pour nous aider à passer un cap important de notre histoire.

Nous connaissons, comme tous les étés, mais de façon un peu plus importante cette fois, des difficultés de trésorerie. L’entreprise fonctionne bien, elle est en croissance forte … Le magasin du Bois d’Oingt a reçu un accueil enthousiaste. On ne peut que se réjouir de cette dynamique. Pour autant, dans les coulisses, tout n’est pas si simple…

Guidés par notre volonté de répondre à vos multiples demandes, nous avons fait appel à différents fournisseurs, chacun avec des minimums de commandes obligatoires, dans un contexte de gestion logistique particulièrement complexe (2 magasins de petite taille, 1 réserve séparée géographiquement des 2 magasins). Aujourd’hui, et l’inventaire réalisé ces 2 derniers jours nous le confirme, nous avons un stock un peu trop important, qui ajouté à la baisse normale du chiffre d’affaires en été, génère un manque de trésorerie, et donc des difficultés à payer nos fournisseurs en temps et en heure.

Bref… rien de grave en soi, mais nous devons franchir ce passage un peu escarpé et nous avons besoin de votre aide pour cela.

Voici ce que nous proposons : nous avons mis en place la possibilité de faire des versements sur comptes clients. En tant que client, vous avez la possibilité de verser une somme d’argent de votre choix sur votre compte fidélité déjà existant, et de débiter ce compte au fur et à mesure de vos achats au magasin. Au moment du versement, un justificatif vous est remis, et à chaque achat, nous pouvons imprimer votre ticket de caisse, avec l’indication du montant qui reste sur votre compte.

L’avantage pour nous, c’est que nous avons de la trésorerie en avance pour passer avec succès cette période estivale délicate.

Et vous ? Outre le fait de contribuer de façon encore plus active et positive à l’histoire de l’épicerie, vous pouvez trouver des avantages à venir sans porte-feuille faire vos courses de proximité, ou nous envoyer facilement vos enfants qui pourront revenir avec vos courses et un ticket de caisse tout en étant partis sans argent, et peut-être aussi mieux gérer votre budget de courses à l’épicerie… Pourquoi pas ?

Par ailleurs, pour les versements de plus de 500€, nous proposons une remise fidélité de 5% au lieu des 2% habituels. Pas de limite dans le temps bien sûr pour transformer la somme versée en courses pour vous. Et si vous souhaitez à un moment donné récupérer une partie de votre versement ce sera possible aussi.

Bref, évidemment, aucune obligation !!! Surtout ne vous sentez pas coupables ou mal à l’aise si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas.

Tout ce que nous souhaitons, c’est continuer à tisser une belle histoire avec vous tous !

Bel été et au plaisir de vous croiser bientôt !

Claire et Jean-Christophe. »

 

 

Du bio et du local au pays des Pierres Dorées