Notre démarche

Connaissez-vous la légende du Colibri ?

D’après une légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »legende-colibriEn cliquant sur le livre, vous arrivez sur le site de la boutique des colibris, liée à l’association du Mouvement des Colibris, initié par Pierre Rabhi. 

Comme le colibri de la légende, nous avons décidé de faire notre part

Nos produits

Nous nous positionnons sur des produits de qualité, bio pour la grande majorité, et avec une démarche visant à proposer le plus possible des produits issus de productions locales.

Accorder une priorité à ce qui nous nourrit relève pour nous du simple bon sens. Hippocrate, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine » disait en effet : « Que l’aliment soit ton premier médicament. »

Dans cet esprit, et dans un contexte où les exigences de rentabilité et les pressions des industries ont incité les agriculteurs à utiliser des produits chimiques qui ont appauvri la terre, abîmé son potentiel nutritif, et petit à petit intoxiquent nos corps, vendre des fruits, légumes et céréales cultivés biologiquement ne nous semble pas être un luxe. 

Et pour des gourmands comme nous, il est une dimension que jamais nous ne négligerons : le plaisir! Nos choix se portent donc sur des aliments qui nous font du bien et réjouissent nos papilles.

Nos modes de distribution

A ce jour, nous avons 3 voies pour vous donner accès à notre offre.

L’épicerie de Theizé

Notre choix d’implanter l’épicerie à Theizé est d’abord un choix du coeur.  Nous aimons Theizé, ce magnifique village des Pierres Dorées au charme duquel les visiteurs et marcheurs ne résistent pas. C’est un bonheur quotidien pour nous de venir travailler à Theizé, et nous sommes ravis de  contribuer à créer de la vie et des possibilités de rencontres et de liens au cœur de ce village.

Au-delà d’un choix de cœur, c’est un choix éthique. Il nous paraît important de faire revivre la chaleur et la convivialité des commerces de villages et d’éviter à bon nombre de personnes de faire des kms avec leur voiture pour se perdre dans les supermarchés.

Et enfin, c’est aussi un choix stratégique : Theizé est situé géographiquement au cœur du pays des Pierres Dorées, dans une position assez centrale. Pour le seul magasin bio des Pierres Dorées, c’est une position qui nous semble appropriée.

Le marché bio du Bois d’Oingt

Lorsque la Mairie du Bois d’Oingt a décidé de mettre en place un marché bio, nous étions évidemment motivés  pour faire partie de l’aventure. Ceci nous a semblé d’autant plus pertinent que l’offre locale en produits bio était un peu réduite par rapport aux besoins que nécessite un marché pour être attractif auprès des clients.

Il manquait notamment des fruits, certains légumes, des céréales et l’essentiel de l’épicerie bio.  C’est ce que nous proposons aujourd’hui tous les vendredis de 15h30 à 19h30.

Les livraisons à domicile et le service de Drive

Pour que le service soit complet, pour que notre offre devienne accessible à tous les habitants des Pierres Dorées, nous avons décidé de proposer des livraisons à domicile ainsi que la possibilité de bénéficier d’un service de Drive.

Ce service s’adapte à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins, nous vous ferons une proposition.

Nos prix

Notre politique de prix est délibérément favorable à l’achat de proximité. Nous souhaitons vous inciter à ne pas ressentir le besoin de prendre votre voiture pour aller en ville faire vos courses. Nous souhaitons transformer ce réflexe désormais acquis.

Les épiceries de village sont la plupart du temps considérées comme des commerces de dépannage. Nous ne souhaitons pas nous positionner comme une épicerie de dépannage, mais bel et bien comme un partenaire de tous les jours, qui vous accompagne dans votre quotidien, avec bien sûr une priorité accordée à une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement.

Pour proposer des produits à des prix compétitifs, nous avons adhéré à un réseau de magasins bio indépendants, Biomonde.  Biomonde est une coopérative et négocie des tarifs avec une centaine de fournisseurs de la bio. C’est pour nous le moyen d’acheter moins cher, tout en restant indépendants et libres de nos choix. Nous espérons  ainsi faire durer notre aventure tout en maintenant des prix attractifs.

Nous souhaitons par ailleurs avoir suffisamment de clients pour avoir une belle offre de produits frais qui puisse vous satisfaire. La difficulté de ce type d’offre est en effet de gérer les pertes de marchandises, et ce n’est possible que si l’épicerie tourne bien. C’est donc un cercle vertueux à favoriser et accompagner.

Enfin, il est particulièrement important pour nous que les enfants apprennent dès leur jeune âge à se nourrir correctement, et vivent la convivialité d’une épicerie de village. Nous avons dès lors une politique prix favorable aux familles nombreuses (à partir de 3 enfants) et aux nounous, car nous savons par expérience qu’accorder une priorité à la nourriture lorsqu’on a en charge plusieurs enfants est un véritable choix et nécessite un budget important.

Et bien sûr, nous récompensons la fidélité de nos clients.Voici ce que nous proposons :Pour les familles nombreuses (3 enfants et + ; signalez-vous !) et nounous : 3% de remise à chaque achat dans notre épicerie, et via les commandes mail.
Pour les autres clients : 6 € de remise pour un cumul d’achats de 300€.

La communication

Nous ne souhaitons pas consacrer un trop gros budget à la communication, et préférons garder ce budget pour conserver la politique prix mise en place.

Nous comptons donc surtout sur vous… pour faire passer le message !! MERCI !!!!

Du bio et du local au pays des Pierres Dorées