Pour approfondir le sujet « Ecologie »

En écho à l’article précédent, Estelle nous propose un lien vers une interview très intéressante… Merci!

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-idees-de-la-matinale/economieecologie-limpossible-conjugaison

 

Réchauffement climatique et transition énergétique

Ci-après un mail envoyé par un de nos clients, Olivier. C’est un sujet qui lui tient à coeur et nous partageons ses préoccupations. Avec son autorisation, nous vous livrons le contenu de son mail dans son intégralité.

Bonjour à toutes et tous,
J’espère que votre été s’est bien passé 😊
Je me permets de vous envoyer ce message pour vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : la réduction urgente de nos émissions de gaz à effet de serre, afin d’inverser la courbe du réchauffement climatique ( ouf, fais chaud !! … ) , et ainsi laisser à nos enfants et aux générations futures une super planète.
Pour y arriver, il faut des bonnes idées d’action, des gens pour les mettre en oeuvre, et des ressources financières.
Les bonnes idées ? il y en a à foison et l’imagination des hommes et des femmes est capable de faire des miracles, c’est démontré.                       
Des gens pour les mettre en oeuvre ? il y en a déjà des millions dans le monde qui agissent au quotidien au niveau local, régional, international, et ce n’est qu’un début : il suffit de voir le nombre de formations qui sont offertes et demandées dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, … Les bonnes volontés ne manquent pas.
Des ressources financières ? oui, il y en a, mais elles sont malheureusement sous-dimensionnées au regard des enjeux. Ce constat est partagé par de nombreuses personnes dans les milieux politiques, économiques, associatifs, au sein de la société civile … et même l’ONU envoie des messages d’alerte à nos gouvernements !
Un collectif s’est monté pour élaborer un projet répondant à cette problématique urgente des ressources, et pour propos de mettre en oeuvre un Pacte Finance Climat ( https://climat-2020.eu/fr/ ) au niveau européen.
L’idée centrale est de faire appel à la Banque Centrale Européenne ( BCE ) pour mettre à disposition les 500 Mds € nécessaires chaque année pendant plusieurs dizaines d’années pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en Europe … et c’est faisable : la BCE a déjà créé 2.500 Mds € au cours des 3 dernières années afin d’aider les économies européennes à éviter de rentrer en déflation, et sur ces fonds injectés, seuls 15 % sont allés vers du financement réel de projets ! Le reste est allé alimenter la spéculation sur les marchés financiers et ainsi créer des bulles financières … ( et une bulle, çà peut exploser – le FMI etd e nombreux économistes et hommes politiquess ont déjà tiré les sonnettes d’alarme sur les bulles actuelles … )  
Et la deuxième  idée, est qu’il faut doter l’Europe d’un véritable budget pour lui permettre d’être efficace ( enfin ! ), et qui serait financée par un impôt sur les sociétés supplémentaires de 5%. Personnellement, je suis plus dubitatif sur ce second pan du Pacte.
Les effets de ce Pacte sont bien entendu de créer les ressources financières nécessaires à la réduction de nos émissions de GES avant de se prendre le mur, mais également la création de milliers d’emplois en Europe ( et oui 😊 ), et également le lancement d’un véritable projet Européen ( enfin ! ) à l’heure où les partis extrémistes poussent fort dans le sens opposé en s’appuyant sur des valeurs auxquelles, personnellement, je n’adhère pas.
Bon, tout ce que je viens de vous dire est dans le prospectus joint, en bien mieux expliqué, et bien entendu pour encore plus d’infos le lien vers le site ( https://climat-2020.eu/fr/ ) est fortement recommandé 😊
Si tout çà vous touche, que vous pensez comme moi qu’il y a urgence, et que faute d’une meilleure idée, celle-là a le mérite d’exister ( en plus çà a l’air de tenir la route ), alors vous pouvez soutenir cette action en signant l’appel qui est sur le site (  https://climat-2020.eu/fr/ ).
Pour ma part, je viens de m’inscrire au collectif du Rhône, … je n’ai pas encore  fait grand chose …  mais ce message et vos signatures seront nos premières actions concrètes.
Merci pour votre intérêt, vos signatures, et n’hésitez pas à partager avec tous ceux que vous aimez !
Bises
Olivier
PS :  si vous avez envie d’en savoir encore plus, vous pouve lire l’ouvrage suivant : https://livre.fnac.com/a10900676/Pierre-Larrouturou-Pour-eviter-le-chaos-climatique-et-financier
Il a été écrit par les 2 initiateurs de ce projet : un climatologue ( Jean Jouzel ) et un économiste ( Pierre Larrouturou ).

 

Une nouvelle rubrique pour partager nos réflexions sur le monde

Bonjour,

Nous recevons de temps à autres des mails de clients et/ou amis, que nous avons envie de partager… parce qu’ils nous paraissent pertinents, qu’ils donnent à réfléchir, et qu’ils proposent des sources pour s’informer et/ou agir. Ce sera ici, avec la permission de leurs auteurs, que nous les publierons.

Nous pourrons nous aussi être auteurs de temps à autres. Les articles resteront publiés, sous la forme d’un blog.

Nous vous souhaitons de belles lectures inspirantes,

L’équipe de l’épicerie des colibris.

 

Du bio et du local au pays des Pierres Dorées